OUVRAGES DISPONIBLES 

 

 

 

JEAN-MARIE CHOFFAT

DES HOMMES, DES CIMES ET DES MOTS…

Chroniques

Préface d’Yves Peysson. Illustrations n&b. 370 pages. 18 euros

En commande chez votre libraire ou sur le site des éditions Tensing : www.editions-tensing.fr ou encore auprès de moi si vous désirez une dédicace, me contacter par mail, le port est offert…

Le livre

Des hommes, des cimes et des mots… reprend les écrits de Jean-Marie Choffat publiés entre 1993 et 2015 dans les revues du Groupe de Haute Montagne, du Club Alpin Français et de la Fédération Française de la montagne. Portraits, critiques, chroniques, entretiens, récits… emmènent le lecteur sur tous les horizons alpins possibles et imaginables : du Piolet d’Or à l’Annapurna, de l’histoire de l’alpinisme à la littérature alpine… Tourné vers les autres, attentif aux talents discrets et aux hommes remarquables, Jean-Marie Choffat met en lumière des personnages hors du commun. Il nous livre des portraits admirables qu’il a su peindre avec des mots et une sensibilité qui lui sont propre.  Des hommes, des cimes et des mots…  réveille les consciences et suscite les débats…  Par leur diversité, les textes de Jean-Marie Choffat insufflent un peu de vie à une communauté alpine qui, aujourd’hui, en a bien besoin.  

L’auteur

 Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat découvre la montagne et l’alpinisme à l’âge de 14 ans. En 45 années de montagne, il a réalisé plus de 1200 ascensions et de nombreuses premières, tant en France qu’à l’étranger. Ancien secrétaire et vice-président du G.H.M, membre de l’Alpine Club, il est l’auteur d’une douzaine de livres dont beaucoup ont été primés. 

 

LES BRODEQUINS DU SOLEIL...NOUVELLE EDITION !!!

 Nouvelle édition comprenant de nombreuses photos. Récit, 340 pages

Curieux titre en vérité pour un livre consacré à de difficiles ascensions dans les Alpes, le Vercors, le Sahara…

Cet ouvrage nous raconte comment un garçon de 14 ans, chaussé d’une simple paire de brodequins de chantier, découvre la montagne

et devient en quelques années l’un de nos meilleurs alpinistes.

Il nous dit comment, peu à peu, cette passion devient raison de vivre.

là du simple récit de quelques aventures, aussi exaltantes ou douloureuses soient-elles, voici l’histoire d’une vie qui commence

 à 14  ans, âge où la folie de la montagne empoigna un jour Jean-Marie Choffat pour ne plus jamais le lâcher.

Comme la montagne envoûta l’auteur, il nous envoûte à son tour, nous dévoilant quels liens prodigieux, quels rapports étranges et merveilleux se tissent entre un homme fou de liberté et un univers d’absolu.

Ainsi, de nos jours, quelques êtres sont encore capables de tout sacrifier, de tout risquer, y compris leur vie, pour découvrir la vérité de l’homme face à la nature, face à la beauté, face à eux-mêmes…

Les brodequins du soleil est le premier livre de Jean-Marie Choffat.

Écrit à 27 ans, cette œuvre de jeunesse relate les treize premières années de montagne de l’auteur.

Ces brodequins du soleil que nous chaussons à sa suite, nous entraînent sur ses traces dans un style puissant et irrésistible, vers le monde où il rêve, où il aime, où il vit.

 ISBN 978-2-919750-41-2. 18 euros

  Le site de l'éditeur : http://www.editions-tensing.fr

                                                         


  La Vie à Pleines Mains                          Nouvelle édition

Entretiens avec Alexandre Bollengier 
Préface de Maurice Herzog

Avant-propos du Dr Michel Moriceau

Cette biographie à deux voix nous conte une vie peu ordinaire, nourrie par la solitude, la haute montagne, martyrisée par le cancer…
Né en Franche-Comté dans le milieu ouvrier des années cinquante, l’alpiniste Jean-Marie Choffat s’est formé sur les sentiers de l’école buissonnière, avant de découvrir la haute montagne à l’âge de quatorze ans et de s’accomplir pleinement sur les parois rocheuses et glacières.
Jusqu’à ce jour funeste d’avril 1991 où les médecins lui découvrent un cancer rarissime. Il n’avait que trente-quatre ans…
Pendant les phases les plus critiques de son cancer, il a paradoxalement enchaîné les aventures verticales, en France et à l’étranger.
Personne n’aurait pu l’empêcher de gravir des montagnes. C’était sa vie. Combattant hors pair, il a composé avec la maladie pendant plus de dix ans, jusqu’à une greffe complète du foie en novembre 2001. Au regard de l’énergie qu’il a déployée depuis l’enfance, on peut se demander s’il n’a pas eu un cancer à sa mesure. En tout cas, il a été à la hauteur de l’ennemi. Certains diront qu’il a eu de la chance. Peut-être…
Sans concession et sans artifice, ce dialogue dévoile page après page, l’âme d’un homme à travers sa passion pour la montagne étroitement liée à la maladie depuis plusieurs années. Le récit conduit à un

e analyse lucide, sorte de réflexion sur la condition humaine, où Jean-Marie Choffat s’est imposé de regarder la vie en face et d’envisager sa destinée avec sérénité même dans ce qu’elle a de plus cruelle. En ce sens, cet ouvrage pourra aider ceux qui luttent avec eux-mêmes, leur corps, leur entourage…

Le site de l'éditeurwww.editions-belvedere.com

 Lire la critique de Daniel Masse : http://www.masse-fr.com/critiques/la_vie_choffat.html

  CET OUVRAGE A OBTENU LE PRIX DU VILLAGE DU LIVRE DE ST-PIERRE DE CLAGES

(Valais Suisse) le 28 juin 2007.

   

Voir le site du village du livre:

   http://www.village-du-livre.ch/album/show.php?start=0&file=arolla%20008.jpg&album=4

  ...................................................

  Le 18 novembre 2011, La Vie à Pleines Mains 

a reçu la Prix Passio' Mots de la meilleure (auto) Biographie

 

 

 

 

 


    LA VIE A PLEINES MAINS... ET LA PRESSE

 (Un clic sur les liens)

L'article de Christine Rondot dans l'Est Républicain

   http://img46.xooimage.com/views/1/8/4/article-est-1df8187.jpg/

 L'article de Dominique Lhomme dans L'Alsace

http://img24.xooimage.com/views/2/d/2/article-pays-1df81b4.jpg/

L'article de Gilles Grindler dans le Dauphiné Libéré

http://img42.xooimage.com/views/6/6/3/article-dauphin--1df8232.jpg/

 


 ENTRE MONTAGNES ET DESERTS      400 Phographies noir et blanc et couleurs 

  Prix des Ecrins 2011

 40 ans de montagne, c'est 40 ans de parois, d'aventures, de dépassement...

C'est aussi 40 ans de levers de soleil, de découvertes, d'émerveillement...
C'est surtout 40 ans de cordée, d'entraide et d'amitié.
L'alpiniste Jean-Marie Choffat se souvient.
Cet aventurier, auteur de 1200 ascensions dont de nombreuses premières, ancien vice-président du Groupe de Haute Montagne et membre de l'Alpine Club, revient ici sur ses plus grandes aventures, ses plus beaux voyages: les Alpes, le Hoggar, l'Ecosse, le Mali, le Kenya, le Pamir...
Sans compter l'épreuve la plus terrible, le défi le plus dur : le cancer.
Dans ce livre-mémoire, Jean-Marie Choffat nous parle de cette passion, toujours neuve, qu'il a su garder pour la vie et les grands espaces.
Il rend hommage à de nombreux camarades de cordée que la montagne ou la maladie a ravi un jour, comme Pascal Laheurte ou Yannick Seigneur.

Et il nous donne, l'air de rien, une leçon de volonté et d'enthousiasme. Broché. Format : 21 x 21 cm. 208 pages. 20 euros

Renseignements éditeur : Editions La Maison de papier • 10, place de l'Hôtel de Ville 67140 Barr
Courriel: info@maisondepapier.fr

(Diffusion en librairies par CED et distribuée par Daudin sur l’ensemble du territoire national)


 

Les grandes heures                         

                      de l’alpinisme

 

Dans cet ouvrage, Yves Peysson et Jean-Marie Choffat retracent les moments forts de l’alpinisme de haut niveau tel qu’il a été vécu, pensé ou rêvé par les membres du Groupe de haute montagne (GHM).

Créé en 1919, le GHM est un club académique qui a pour objet de rassembler les alpinistes de toute nationalité accomplissant réguliè- rement des ascensions de grande difficulté en haute montagne.

Ascensions célèbres dans les Alpes, conquêtes en Himalaya, expédi- tions dans des massifs lointains, portraits, réflexions sur l’alpinisme dans ses fondements et sa pratique, ce florilège a été choisi pour son importance historique et littéraire.

Cette anthologie rassemble des textes de référence écrits par les plus grands alpinistes : René Desmaison ; Pierre Mazeaud ; Pierre Beghin ; Yannick Seigneur ; Robert Paragot ; Maurice Herzog ; Reinhold Messner, Lionel Daudet… et beaucoup d’autres !

 Format : 16 x 24 cm, 448 pages Prix de vente : 24 euros.

ISBN : 978-2884-19297-2

Le site de l'éditeur : www.editions-belvedere.com

 


 

A LA VERTICALE DU DESERT 

 Récit d'aventures vécues, cet ouvrage conte et illustre l’un des plus merveilleux endroits de la planète qui soit : le Sahara. Des images et des textes émouvants et troublants...

Cet ouvrage comporte de très nombreuses photos couleur et noir & blanc. Il relate, par le texte et l'image, des voyages d'escalades dans le sud saharien, notamment au Hoggar. 

 

Editions Coprur ( France Régions ) 1990. 
Prix 22,71 euros

 

 

 

 

 

 128 pages, 21,5 x 30,5 cm
ISBN 978-2-908028-27-0

 Site de l'éditeur : www.editions-coprur.fr 

 


 JULIEN ET L'AIGUILLE TORDUE

ROMAN JEUNESSE 

 

 

 Ce petit roman s'adresse aux jeunes lecteurs.

Il nous conte l'histoire de Julien Ravier, un adolescent, qui, accompagné d'un guide, va partir sur les traces de son grand-père, alpiniste émérite surnommé "Le Grand Lion".

En compagnie de son guide, Julien va tenter de gravir l'arête ouest de la célèbre Aiguille Tordue.

La première ascension en avait été réussie par le "Grand Lion

" quarante-cinq ans auparavant.

Julien égalera-t-il les prouesses de son illustre grand-père ?

Un récit initiatique avec de superbes illustrations couleurs de Jacques Domer.

 

Voir le site de l'éditeur :  www.editions-astronome.com

 


DANS LE GRAND VENT DES CIMES.

  


     Une première version de "Julien et l'Aiguille tordue,  a été publiée en 1996  sous le titre "Dans le grand vent des cimes".

Edition et illustrations de Jacques Monnin.

  Couverture couleur avec rabats. 80 pages; 12 euros

I.S.B.N : 2-913441-00-9

 Renseignements: jacques-monnin@wanadoo.fr

 

 

 

AVENTURES SAHARIENNES, la montagne au désert

 

Récit, 356 pages, juillet 2014

ISBN 9782919750542. 22 euros

Ce récit vous prend au cœur. Il vous transporte, où qu’on le lise, loin dans l’espace et même loin dans le temps. On suit avec l’auteur de cahotantes pistes sahariennes. On se retrouve avec lui dans les parois du Hoggar que des hommes tentent de gravir sous un soleil de plomb, en vivant l’épreuve de la soif, l’inconfort extrême, la peur parfois… On découvre aussi la noblesse des Touaregs rencontrés, leur mode de vie si frugal et si pur, leur hospitalité si franche que le monde artificiel qui est le nôtre se voit dans sa véritable vanité. Ces expéditions au désert se révèlent comme de superbes histoires d’amitié par delà la vie et la mort…


Anne Sauvy


« Jean-Marie Choffat rend un bel hommage à Frison-Roche et aux hommes du désert ; écrivain passionné et passionnant, il nous conte ici une véritable histoire d’amour entre un homme et une montagne inaccessible. »


Patrick Poivre d’Arvor
Place aux livres sur LCI


« Un Choffat des grands jours : enflammé, talentueux, mais surtout humain, terriblement humain au pied des rudes montagnes du désert. »


Serge Lacroix
L’Est Républicain


« Un livre chaleureux, à l’image de l’auteur ; et l’on se surprend à se projeter dans le grand désert pour connaître à notre tour l’enthousiasme que ses textes contiennent et distillent à profusion. »


Alpinisme & Randonnée

UN HOMME DEBOUT. NOUVELLE EDITION.

Conversation avec Claudie Guimet

Préface du Dr Michel Moriceau

Nouvelle édition revue et augmentée. 300 pages. 16 euros

« Ce livre m a impressionné par la qualité du témoignage. » Patrick Poivre d Arvor --Ex-Libris. TF1 le 27/01/1997

 

Le caractère profond d'un homme se révèle, paraît-il, dans les situations les plus critiques de la vie. Confronté depuis plus de vingt ans à la maladie sous la forme d'un cancer rarissime ne lui laissant guère de répit, Jean-Marie Choffat a choisi dans cet ouvrage de dialoguer sur le thème de son existence. Cette conversation sans subterfuge, nous dévoile la vie d'un homme passionné de montagne, luttant contre la maladie depuis de nombreuses années. Le récit anecdotique conduit à une analyse lucide, sorte de réflexion sur la condition humaine, où l'auteur s'est imposé de regarder la vie en face et d'envisager sa destinée avec sérénité, même dans ce qu'elle a de plus cruelle. Ainsi, l'alpinisme et l'escalade ne sont pas des activités sportives comme les autres : elles sont mode de vie et armes dans le combat que, chaque jour, Jean-Marie doit livrer. Au-delà de la maladie, cette dure réalité à laquelle chaque homme est confronté un jour ou l'autre dans sa chair ou celle de ses proches, il y a un immense amour de la vie sans lequel il n y aurait jamais eu de commencement. Au terme de son dialogue, Jean-Marie nous invite à accepter, à vivre et nous épanouir, en célébrant la beauté du monde qui nous entoure. Rendons-lui grâce pour cette leçon de vie.