EDITIONS BELVEDERE

  Depuis septembre 2011, Jean-Marie Choffat

dirige la collection montagne aux éditions du Belvédère.

 

Voici quelques titres montagne déjà publiés...

  Et voir le sitewww.editions-belvedere.com

  

Le jaguar de Cristal

Le jaguar de Cristal

ROMAN INEDIT de RENE DESMAISON


Guide de haute montagne de renommée internationale, René Desmaison (1930-2007) a réalisé la plupart des exploits qui ont marqué l'alpinisme des années 1960-1970, avec plus de 1000 ascensions - dont 114 premières - à son actif.
Ecrivain, il est l'auteur de nombreux livres - dont La Montagne à mains nues, 342 heures dans Les Grandes Jorasses, Les Andes vertigineuses, Les Forces de la montagne, Les Grimpeurs de muraille, Professionnel du vide - qui lui valurent de nombreux prix littéraires.

C'est au Pérou, pays qu'il a bien connu et où il a réalisé une quinzaine d'expéditions - dont la célèbre face sud du Huandoy, la paroi la plus difficile au-dessus de 6000 mètres, dans la Cordillère des Andes -, que nous entraîne René Desmaison avec ce nouveau roman, publié à titre posthume. Entre exploit sportif, aventure et énigme archéologique autour d'une des civilisations les plus anciennes du Pérou, Le Jaguar de cristal est la dernière création littéraire d'un alpiniste de légende et d'un écricain de talent.

 

Passion verticale

Passion verticale


Du Jura à l'Himalaya.

Dans ce bel ouvrage, STEPHANE SCHAFFTER, guide de haute montagne UIAGM et alpiniste suisse de renom, nous raconte son parcours à travers textes et photographies; une existence tournée vers l'alpinisme d'exploration, enseignant de nouveaux styles d'aventures.

  Après avoir été le premier homme à atteindre 8000 mètres à skis de fond - sur le Shishapangma - Stéphane schaffter va gravir les plus hauts sommets de la terre comme le K2 et l'Everest.

Egalement réalisateur de plusieurs films, Stéphane Schaffter nous enseigne comment se confronter à la nature, jouer intelligemment avec les éléments et maîtriser ses émotions.

 


En balade, autour des lacs des Alpes du sud

En balade, autour des lacs des Alpes du sud

Les cinquante et une balades choisies nous conduisent sur les rives de plus de cent lacs, du Mercantour aux Ecrins, en passant par l'Ubaye, le Queyras ou encore le Massif du Viso en Italie.

Lacs de moyenne montagne, lacs d'altitude ou lovés dans un cirque glaciaire.
De durée et difficulté variables, les itinéraires retenus s'adressent à tous, petits et grands.

Par leur ensoleillement et la diversité de leur paysage, les Alpes du Sud, aux nombreux et pittoresques lacs, forment un paradis pour les randonneurs.

OLIVIER ET CECILE GUILLAUMONT, co-auteurs, parcourent avec passion les Alpes du Sud depuis leur enfance.


Les plus belles montagnes suisses

Les plus belles montagnes suisses

MARIO COLONEL, PIERRE-DOMINIQUE CHARDONNENS, JACQUES PERRET


Bien que n'accueillant qu'une dixième de leur étendue, la Suisse offre aux Alpes plus de la moitié de son territoire et abrite la moitié des géants de plus de 4000 mètres, que compte la chaîne.
Chacun des sommets a son histoire, souvent perdue dans de très anciens grimoires, jusqu'au jour où quelque fou décide de l'escalader. Leur nature, en nous rapprochant de leur mystère, célèbre leur beauté universelle.
Le propos de l'ouvrage est résolument empreint du respect qu'inspire la montagne. Des images à couper le souffle, souvent inédites à travers le regard passionné d'un homme qui a dédié sa vie à la montagne.

Le regard de Mario Colonel célèbre cette force sur plus de quatre-vingts reines de granit et de calcaire, dans les Alpes, les Préalpes et le Jura, du Mont-Dolent au Piz-Buin, de l'Eiger au Cervin.
Un festival d'ombres et de lumière, un ballet d'aubes orange, de soleils au zénith, une ode à la nature.


MARIO COLONEL, l'un des photographes de montagne les plus réputés du monde.
PIERRE-DOMINIQUE CHARDONNENS, journaliste, a rédigé les textes.
JACQUES PERRET, historien, a sélectionné les citations et extraits littéraires.

 


Pyrénées

 

LOUIS AUDOUBERT


A la découverte des montagnes, des lacs et des canyons


Louis Audoubert offre une sélection parfaite de sommets, de canyons et de lacs. Il invite ceux qui rêvent de les découvrir en quarante trois parcours. Il nous entraîne le long de la chaîne vers des paysages d’une sauvage et surprenante beauté. Ces circuits parfois insolites et inédits passent par des miradors qui s’enhardissent d’à-pics au-dessus de canyons, de lacs, d’horizons ébréchés de pics. Ainsi, l’Ossau et l’Anayet demeurent des rendez-vous à ne pas manquer, tandis que les balcons de Vire d’Amisclo ou du Vero sont exceptionnels.

Louis Audoubert a capté l’éphémère splendeur de ces espaces, instants rares de lumière que nous révèlent ses vues panoramiques. Les merveilles de l’univers fascinant des Pyrénées se dévoilent dans ce livre-référence.


Népal, terre de trek

Népal, terre de trek

Effectuer un voyage au Népal, c'est partir à la découverte de l'un des pays les plus variés du monde. C'est aller à la rencontre de populations et de cultures imprégnées de traditions durables. Le Népal est un temple à ciel ouvert, où trône la haute chaîne himalayenne.

Par l'image et le texte, ce livre nous propose un voyage initiatique à travers le Népal.
 

Au départ de la Vallée de Kathmandu, il nous entraîne sur deux des plus célèbres trekkings népalais: le tour des Annapurna et le camp de base de l'Everest.

Trekkeur, alpiniste, GERARD JACOB a participé à de nombreuses expéditions dont entre autres: Sahara, Hoggar, Kenya, Jordanie, Pamir.
Passionné par le Népal, il en parcourt les chemins d'altitude depuis une quinzaine d'années.


 

7 jours en Queyras

7 jours en Queyras

Sur les chemins de rencontres...


"La rando, c'est le retour à la vie naturelle". C'est ce que pensent légitimement les sept randonneurs qui débarquent en ce mois d'août sur les quais de la gare de Mont-Dauphin.
Nous partagerons leur expérience au quotidien avec tout ce qu'engendre une dynamique de groupe.

Pendant les sept jours que va durer ce trek, chacun des participants dans ses faiblesses et parfois son courage va se révéler aux autres. L'enthousiasme, la colère, les excès de gaîté, les disputes, le découragement, la peur, la plaisanterie, les nuits en refuge seront le lot de tous.
Succession normale d'événements qui ponctuent ce genre de trek, qui ne laisse aucunement entrevoir le drame final...

COLETTE GEROME est professeur d'histoire-géographie, guide et conférencière à la direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Elle est l'auteur de plusieurs romans historiques.


Escalade

Escalade

GUIDE DES TECHNIQUES SPORTIVES ET TRADITIONNELLES.



Ce nouvel ouvrage très complet réunit en un seul volume toutes les techniques essentielles à la pratique de l'escalade sportive et traditionnelle. Les chapitres, nombreux et extrêmement détaillés, permettent de rechercher rapidement une réponse à une question précise. La compréhension est facilitée par des dessins et des photographies qui rendent l'ensemble aisé à lire ou à consulter.

Différents professionnels - dont le leader mondial des fabricants de cordes - ont apporté leur concours, contribuant ainsi à l'excellence de cet ouvrage.


Ce livre s'adresse aux grimpeurs confirmés, à tous les professionnels ainsi qu'aux familles, qui trouveront les connaissances nécessaires à la pratique de l'escalade en toute sécurité.

Durant de nombreuses années, SYLVAIN CONCHE a été membre de la Commmission nationale d'escalade de la Fédération des clubs alpins français et délégué technique régional d'escalade Centre-est.

Il est l'auteur de Escalade en terrain d'aventures, paru aux Editions Amphora en 2004.

 


Montagne d'aventures

Montagne d'aventures

En évoquant les expéditions d'alpinisme, les voyages au long cours et les trekkings qui l'ont conduit de l'Himalaya au Sahara, de l'Arabie à l'Indonésie, du Groenland à la Patagonie, de l'Alaska aux îles grecques, des Montagnes de la Lune aux glaciers d'Islande, l'auteur nous montre que le voyage, l'alpinisme, l'écriture et l'investigation scientifique peuvent être conçus comme une même recherche.

Les traces écrites de ses aventures, rassemblées dans ce recueil, témoignent toutes du bonheur singulier du voyage vers l'inconnu. Elles montrent surtout que l'on ne peut parcourir inlassablement le monde et les sommets sans s'interroger sur ce qui attire l'homme au seuil des montagnes et des déserts toujours nouveaux.

BERNARD AMY, après une carrière de chercheur en Sciences cognitives, poursuit une activité d'écrivain, d'alpiniste et de voyageur sur toutes les montagnes et déserts de la planète.
Il est entre autres président d'honneur de Mountain Wilderness et préside l'Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme.
Membre fondateur de la Fondtion Petzl, il collabore aux principaux magazines de montagne. Il a aussi été l'un des fondateurs de la revue Passage et de la revue Altitudes.

 


Montagnes, passion d'une vie

Montagnes, passion d'une vie

DES ALPES A L'HIMALAYA

Guide de haute montagne, Jean Clémenson est membre du prestigieux GHM. Familier de l'Himalaya, il possède un palmarès impressionnant. Il a notamment été le premier Français à gravir le Cho Oyu (8201 m) au Népal, sixième sommet de la Terre.
Il nous livre également ses rencontres avec des personnages hors du commun, pour citer entre autres, Albert Schweizer, Lionel Terray, Edmund Hillary ou Matthieu Ricard...
 Pendant plus de cinquante ans, il a d'abord gravi la plupart des grandes voies du Massif du Mont-Blanc, réussissant notamment la première ascension hivernale de l'arête sud du Brouillard au Mont-Blanc.

JEAN CLEMENSON, après son entrée au GHM et à la Compagnie des guides de Chamonix, il a exploité un magasion d'articles de sport à Argentières puis à Chamonix, en pratiquant simultanémenet sa carrière d'lpiniste.

JEAN-PAUL ROUDIER est journaliste de profession et géographie de formation, dîplomé de l'Institut de géographie alpinie de Grenoble. Il est entre autres, l'auteur de Chamonix Mont-Blanc, une vallée au destin d'exception.